T. +221 33 835 97 33 | info@keliconsulting.com

6 critères avant de réserver votre nom de domaine

Pourquoi est-il important de bien choisir son nom de domaine

Un bon nom de domaine permettra à votre entreprise d’être bien visible sur internet et donc de bien vendre. Il fait partie des éléments les plus importants dans le marketing d’une entreprise. Il est important de choisir stratégiquement votre nom de domaine car c’est avant tout l’élément qui permettra de trouver votre entreprise, votre produit ou votre service sur internet.

 

1- La composition idéale pour votre nom de domaine

La composition de votre nom de domaine est crucial. S’il est courant de voir le nom de marque comme google.com, yahoo.com qui ne sont rien d’autre que les noms des entreprises sans signification particulière en français ou en anglais il peut être utile dans certain cas de choisir le nom en fonction  de ce que vos futures clients vont saisir dans les moteurs de recherche.

 

2- Pensez à la concurrence avant de réserver votre nom de domaine

Avant de prendre votre nom de domaine, il est important de faire une recherche sur les noms proches de celui que vous souhaitez réserver. S’il y a un nom de domaine proche du vôtre, cela peut être très avantageux ou désavantageux pour vous, selon que le votre est plus facile à écrire ou à deviner.

 

3- Longueur idéale pour votre nom de domaine

D’une manière générale, plus votre nom de domaine est court, plus il est facile au client de le retrouver. Il y a moins de risque de se tromper dans sa saisie.

Si pour les sites web d’entreprise on tourne autour d’une moyenne de 8 caractères, les noms de domaine dédiés aux produits ou services peuvent être de nous jour assez longs. Par exemple, nous avons un site web pour le travail en ligne que nous avons tout simplement appelé travailleurs-en-ligne.com

 

4- Les extensions de nom de domaine en fonction de votre activité

Quelle extension choisir entre le .com, .net, .org et les multitudes extensions disponibles aujourd’hui?

  • Pour une entreprise commerciale, un produit ou un service, l’extension .com reste jusqu’à présent le meilleur choix malgré sa saturation. Même si le .biz et le .pro ont été créé pour alléger cette saturation, le .com reste le réflex lorsqu’on recherche le site d’une entreprise sur internet.
  • Le .org restera idéal pour les associations, ONG, activités ou organisations à but non lucratif.
  • Les extensions de pays comme .fr, .sn, .de, .tg restent valables pour les business locaux. Il peut être utile de prendre plusieurs extensions pour la même chose comme nous le verrons dans le dernier point.

 

5- Plusieurs noms de domaine pour la même chose et le même contenu

Il peut être nécessaire de réserver plusieurs noms de domaine pour la même chose. Dans l’exemple travailleurs-en-ligne.com, vous avez remarqué les “-” qui séparent les mots pour une bonne lisibilité. Il est important de prendre celui sans les tirets et rediriger le tout sur le même contenu.

 

6- Réservez votre nom de domaine avant tout autre chose

Avant de créer votre entreprise ou votre produit il est important de vérifier si le nom de domaine à utiliser pour sa promotion est disponible. Il est toujours préférable que le nom de votre entreprise ou de votre produit soit identique au nom du site web à utiliser pour sa promotion.

Commentaires Facebook
20 juillet 2017

0 responses on "6 critères avant de réserver votre nom de domaine"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top
Keli Consulting © Keli Consulting. Tout droit réservé.
X